La migraine et les douleurs qu’elle occasionne peuvent être soulagées en stimulant le nerf vague. C’est le résultat d’une étude menée par l’université de San Francisco. Plusieurs autres spécialistes abondent dans ce sens. La stimulation du nerf vague est une méthode non invasive qui agit sur les fibres situées dans le nerf vague.
Pourquoi cette méthode ?
La migraine est une affection chronique qui touche environ 15 % de la population mondiale. Elle se caractérise par des douleurs dans la tête suivie de troubles visuels et une intense sensibilité à la lumière. La migraine provoque aussi des nausées, des vomissements, des étourdissements et des vertiges. Ces derniers symptômes sont associés à une forme sévère de migraine appelée migraine vestibulaire. Si la forme simple de migraine peut être soulagée avec des antalgiques, il n’y a aucun remède pour la migraine vestibulaire.
Selon les nombreuses études menées, l’activation du nerf vague par un petit appareil permet de diminuer l’intensité de la douleur provoquée par la migraine. Cette méthode consiste à installer l’appareil portatif au cou. Ce qui lui permet d’émettre des impulsions électriques qui vont se ressentir sur le nerf vague.
Le nerf vague est situé le long du tronc cérébral et s’étend jusqu’au cou. Il régule tous les organes du corps, dont l’activité cardiaque, l’humeur ou la motilité de l’intestin.
Selon les études menées, les patients ayant eu recours à cette méthode ont constaté une diminution des symptômes de la migraine vestibulaire pendant la crise de migraine. Même les vertiges non liés à la migraine ont été traités grâce à la méthode qui est désormais utilisée pour traiter les crises d’épilepsie et de dépression.
La neurostimulation
Le nerf vague qui est encore méconnu du public est un élément incontournable dans la médecine générale. Les chercheurs se sont penchés sur son potentiel à prévenir et soigner de nombreuses maladies. Elle peut être stimulée par des petits appareils électriques ou magnétiques pour soulager la migraine et d’autres affections. Les médecins recommandent aux patients atteints de migraine de faire des exercices quotidiens qui vont permettre d’activer et de réguler le nerf vague. Cela peut être des exercices de pleine conscience, des massages ou des techniques de respiration.
La neurostimulation peut être aussi faite à l’aide d’un neurostimulateur, un appareil électro magnétique non invasif. Le traitement consiste à placer une électrode sous la peau qui se trouve à l’arrière de la tête. L’électrode est connectée à un boîtier qui est accroché à l’abdomen et qui stimule le nerf vague en permanence. Son action permet de diminuer la douleur en agissant sur le système nerveux.
La neurostimulation peut être aussi externe à travers les électrodes qui seront déposées cette fois sur le front ou les tempes en vue de stimuler le nerf. Le traitement se fait de manière intermittente au cours de la journée ou pendant la survenue de la crise de migraine.
Ce traitement est une excellente alternative aux médicaments, surtout dans le cas des formes sévères de migraines contre lesquelles les médicaments sont souvent inefficaces.