Le nerf vague est considéré comme le plus long nerf du corps et est au coeur de la communication entre le cerveau et les organes internes. Ce nerf est très décisif dans la régulation de plusieurs mécanismes dans l’organisme. Aussi, sa stimulation présente certains avantages très bénéfiques pour la santé.
Fonctionnement de la stimulation du nerf vague
Le nerf vague fait partie des douze nerfs crâniens qui conduisent de l’information à destination et en partant du cerveau. Sa stimulation se fait suivant une méthode bien définie et très précise en vue d’obtenir les résultats escomptés.
En effet, pour stimuler le nerf vague, un générateur d’influx est émis dans la poitrine par le biais d’une opération. Le spécialiste programme ce générateur ce qui lui permet de faire circuler de petit courant électrique à travers un fil relié au nerf vague dans le cou. Ce générateur est actif à plein temps. Il est possible que le médecin fasse usage d’une commande et d’un logiciel externe en vue de lire ou de modifier la force ou le rythme de la stimulation.
Le générateur est réglé généralement sur 30 secondes de stimulation durant toutes les cinq minutes. Des fois, le patient peut lui-même disposer d’un aimant qui est considéré comme l’interrupteur du générateur. Ce dernier est alimenté par une pile ayant jusqu’à six ans comme durée de vie. Une fois ces années écoulées, le dispositif devra être changé suivant le même processus.
Cette stimulation du nerf vague qui est ainsi initié constitue une grande aide pour le patient. Elle lui permet de faire face à de nombreuses situations qui lui seront bien pénibles sans un tel système.
L’intérêt de la stimulation du nerf vague
Plus d’information sur le stimulateur du nerf vague ici
En effet, cette stimulation permet de traiter des crises partielles et généralisées chez les adultes, mais aussi, chez les enfants. Elle est conseillée, notamment, aux patients qui souffrent d’épilepsies réfractaires aux associations médicamenteuses. Ce dispositif les aide à diminuer considérablement l’intensité et le nombre de crises. D’ailleurs, on estime que 40 % des patients qui ont adopté ce dispositif dans le monde constatent une diminution de 50 % du nombre de crises.
De plus, la stimulation de ce nerf contribue à la disparition des pathologies inflammatoires chroniques, à l’image de la maladie de Crohn. Ce système a, en réalité, un effet anti-inflammatoire. Aussi, cette stimulation a pour intérêt de soulager les douleurs, de limiter les hémorragies et de traiter des maladies comme le diabète, l’obésité ou encore le cancer. En outre, les utilisateurs de ce dispositif affirment qu’il est utile pour l’amélioration de l’humeur et de la mémoire. Ce traitement est de plus en plus conseillé et prend beaucoup d’ampleur dans le monde médical.
Par ailleurs, stimuler le nerf vague peut également s’avérer nécessaire pour les personnes étant dans un état de dépression avancé. Cette stimulation favorise ainsi le retour dans un état normal pour des personnes ayant des idées suicidaires, des dépressions psychotiques ou encore la catatonie.
En résumé, il faut dire que la stimulation du nerf vague possède des intérêts qui permettent à l’utilisateur de conserver une parfaite santé.