Comment fonctionne le nerf vague ?

Le nerf vague est l’un des moteurs de communication les plus importants de l’organisme. Plusieurs spécialistes témoignent de son importance capitale pour le maintien d’une parfaite santé. Ainsi, cet article vous fait découvrir ce nerf à travers son fonctionnement.

Description du nerf vague

L’appellation « vague » est conférée à ce nerf en référence au mot vagabond. Ce nerf est fait, en réalité, pour parcourir une grande partie du corps humain. Il s’étend du cerveau à l’abdomen. Il s’agit donc du nerf le plus généraliste de notre corps. Il est également appelé nerf pneumogastrique et est conçu par la réunion de huit filets radiculaires.

Ce nerf participe à la régulation de la majorité des organes du corps. Il possède un diamètre de 2 à 3 mm dans le cou. Sa trajectoire passe par le long de l’artère carotide et de la veine jugulaire interne. Il représente une voie capitale de la viscéromotricité des appareils cardio-vasculaires.

Au niveau du thorax, ce nerf circule dans le médiastin. Il présente deux parties séparées en plusieurs rameaux. La première partie se retrouve en arrière de chaque pédicule pulmonaire et constitue ainsi le plexus pulmonaire. De son côté, la deuxième partie est logée en avant et en arrière de l’oesophage formant le plexus oesophagien.

Comment fonctionne le nerf vague ?

Le nerf vague, de par son fonctionnement, étonne de plus en plus la majorité du corps médical. Il est toujours difficile d’appréhender réellement tout le mystère autour de ce nerf.

Fonctionnement du nerf vague

Le nerf vague assure plusieurs rôles au niveau de l’organisme. Il exerce une fonction motrice et aussi sensorielle. La fonction motrice lui permet d’offrir la possibilité aux muscles de se contracter et de se relâcher comme il se doit. Quant à la fonction sensorielle, il l’exerce en nous permettant de ressentir des sensations. Il s’agit notamment des sensations de satiété, de douleur ou du rythme cardiaque.

Il est le régulateur de l’influx nerveux indispensable à l’activité de bon nombre d’organes. En effet, ce nerf permet au système nerveux d’échanger constamment des informations entre le cerveau et les autres organes. Il intervient également sur la dilatation des vaisseaux et sur les mouvements entre l’estomac et l’intestin. Avec l’aide de l’une de ses branches, le nerf vague facilite la motricité des cordes vocales.

Au niveau de l’abdomen, il innerve les organes importants du système digestif. Ses fibres nerveuses se forment au niveau des noyaux gris du cerveau. Le nerf vague innerve également la trachée et les bronches des poumons et fournit de ce fait au cerveau des détails nécessaires en rapport avec les taux d’O2 et de CO2.

Le nerf vague permet aussi de transmettre la sensibilité du pharynx, du larynx et de l’épiglotte. De plus, il s’ingère convenablement dans les réactions autonomes des dispositifs cardio-vasculaires, trachéo-broncho-pulmonaires et digestifs. Il se charge tout seul du ralentissement de notre organisme quand il le faut. Il a aussi pour fonction de stimuler la digestion.

Pour atteindre ses objectifs, il provoque la sécrétion d’acétylcholine. Il s’agit d’un neuromédiateur qui contribue au ralentissement du rythme des battements cardiaques. Le nerf vague se sert également de l’acétylcholine pour envoyer aux cellules immunitaires un signal dans le but de diminuer une éventuelle inflammation. Il permet aussi au cerveau d’avoir le contrôle sur l’activité des viscères.

En tout, il faut dire que le nerf vague de par ses différents fonctionnements, revêt d’une utilité capitale pour l’organisme humain.