Le nerf vague est un nerf indispensable au fonctionnement de l’organisme. Grâce à ses fonctions, il contribue à atténuer de nombreux troubles. En plus, depuis quelques années, de nombreuses études démontrent l’importance de la stimulation de ce nerf dans les dépressions. Découvrez les bienfaits de la simulation du nerf vague dans le traitement des dépressions.
Qu’est-ce le nerf vague ?
Encore appelé nerf vagal ou nerf pneumogastrique, le nerf vague constitue le plus long nerf crânien. S’étendant du cerveau jusqu’à l’abdomen, ce nerf appartient au système nerveux parasympathique. Il a donc des connexions avec de nombreux organes et muscles du système respiratoire, du système cardiaque ainsi que du système digestif. Il assure la régulation des battements du coeur, le bon fonctionnement de la digestion, etc.
Le nerf vagal remplit aussi la fonction de nerf sensoriel et de nerf moteur. Il est, par conséquent, responsable de la plupart des sensations. Le nerf parasympathique est donc un véritable superviseur de l’univers sensoriel de l’organisme. Ce qui explique le fait qu’il soit sollicité pour le traitement de nombreux maux tels que les douleurs pelviennes, l’épilepsie…
Compte tenu de l’importance de ce nerf, plusieurs essais cliniques ont été réalisés afin de voir l’effet de sa stimulation sur la dépression. Les résultats de ces recherches sont très optimistes. La stimulation du nerf vagal joue un rôle important dans la prise en charge des dépressions résistantes.
Bienfaits de la stimulation du nerf vague dans le traitement des dépressions ?
La stimulation du nerf vagal est efficace pour traiter la dépression résistante. Il s’agit de la dépression pour laquelle le traitement aux médicaments ainsi que la psychothérapie ne sont pas efficaces. C’est le cas de la catatonie, des idées suicidaires poussées, de la dépression unipolaire, bipolaire, etc. Concrètement, cette thérapie stimule le système du cortex cérébral et de l’amygdale. Ensuite, elle impacte positivement le circuit neuronal du cerveau. Enfin, c’est une thérapie accessible à tous les budgets.
Elle ne présente pas d’effets secondaires, contrairement aux médicaments utilisés pour atténuer les symptômes de la dépression. Après quelques séances, on observe des changements considérables chez les patients. Ces derniers ont commencé par répondre positivement à la thérapie psychologique.
Comment se réalise la stimulation du nerf vague ?
La stimulation du nerf vagal se fait par la méthode de neuromodulation. Cette méthode consiste à stimuler électriquement le nerf en plaçant des électrodes sur le crâne du patient, notamment sur les zones affectées par le mal. Ainsi, de petits flux électromagnétiques vont se répandre à travers les électrodes dans le cerveau. Ce qui permettra d’apaiser l’état d’âme de la personne.
Par ailleurs, la stimulation du nerf vague peut aussi se faire par voie cutanée via un stimulateur implanté sous la peau du thorax. Il s’agit donc d’un traitement doux qui soulage instantanément le malade. Il rétablit le rythme cardiaque et la respiration.
D’autre part, cette électrostimulation dilate les artères et fait chuter la tension artérielle. Le patient se détend, retrouve une meilleure humeur et sa qualité de vie en général. La stimulation du nerf vagal intervient comme un stimulus qui rend la personne souffrante de dépression plus réceptive à la psychothérapie.
Article source : https://www.revmed.ch/RMS/2012/RMS-339/Depression-resistant-au-traitement-enjeux-therapie-et-place-des-nouvelles-approches-de-neurostimulation